Ensemble, osons votre évolution professionnelle

  • twitter
  • facebook

A compter du 1er janvier 2017, le Fongecif Occitanie, né de la fusion des Fongecif Languedoc-Roussillon et Midi-Pyrénées, met en place ses priorités et critères d’attribution des financements. Vos dossiers déposés à partir du 1er novembre 2016, dont les dates d’examen en Commission sont prévues en 2017, seront examinés selon les priorités ci-dessous validées par le Conseil d’Administration du Fongecif Occitanie.

 

Priorités

les reconversions professionnelles et/ou qualifications professionnelles débouchant sur un diplôme, un titre homologué, inscrit au RNCP (Répertoire National des Certifications Professionnelles), un CQP[1], un CQPI[2]...


les bénéficiaires :

  • possédant un niveau de qualification initiale ou continue de niveau V ou inférieur,
  • accédant à une première qualification professionnelle,
  • ayant un niveau de rémunération brute inférieure à 1,5 fois le SMIC,
  • de 45 ans et plus,
  • visant un projet de reconversion professionnelle,



les formations :

  • en adéquation entre le projet et le profil du / du bénéficiaire, et en cohérence avec l’emploi visé,
  • consécutives à une Validation des Acquis de l'Expérience (VAE) ou permettant une réduction de parcours,
  • réalisées dans des organismes de formation respectant le Décret n° 2015-790 du 30 juin 2015 relatif à la qualité des actions de la formation professionnelle continue,
  • le cofinancement des projets de formation par une institution extérieure (Conseil Régional, FSE[3], Agefiph, Opca, Pôle Emploi…),
  • le co-investissement personnel des projets de formation notamment avec le CPF.



les éléments de motivation apportés en lien avec la cohérence et la pertinence du projet présenté (argumentation et éléments de preuves : enquêtes métiers, périodes d’immersion réalisées, documents de recherche sur le métier visé, accompagnement dans le cadre du Conseil en Evolution Professionnelle…).



Calendriers

Les dossiers seront examinés et présentés anonymement lors des réunions mensuelles de la Commission Paritaire d’Examen et de Financement des dossiers en fonction des calendriers ci-dessous.

 

Calendrier CIF CDI

Dépôt du dossier 4 mois avant le début de la formation. Examen et décision de la Commission, 2 mois avant le début de la formation.

 

Calendrier CIF CDD

Dépôt du dossier 2 mois avant le début de la formation. Examen et décision de la Commission, 1 mois avant le début de la formation.

 

Calendrier formation hors temps de travail (FHTT) CDI et CDD

Dépôt du dossier 2 mois avant le début de la formation. Examen et décision de la Commission, 1 mois avant le début de la formation.

 

Calendrier bilande compétence et VAE - CDI et CDD

Dépôt du dossier 1,5 mois avant le début du Bilan de Compétences ou de la VAE. Examen et décision de la Commission, 0,5 mois avant le début du Bilan de Compétences ou de la VAE..




[1] CQP : Certificat de Qualification Professionnelle
[2] CQPI : Certificat de Qualification Professionnelle Inter branche
[3] FSE : Fond Social Européen

Top