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1er opérateur du Conseil en Evolution Professionnelle au niveau national, à obtenir, la certification AFNOR CEP.

 

L’AFNOR vient de reconnaître le travail engagé, depuis de nombreuses années, par le Conseil d’Administration du Fongecif, sur la sécurisation professionnelle des individus, en lui délivrant la certification REF 263 - Conseil en Evolution Professionnelle (CEP).

 

L’Accord National Interprofessionnel du 13 décembre 2013 et la Loi du 5 mars 2014, ont instauré de nouveaux dispositifs favorisant l’évolution professionnelle des salarié(e)s notamment le CEP :

« Le CEP constitue un processus d'appui à l'élaboration et à la concrétisation des projets personnels d'évolution professionnelle des actifs qui en expriment le besoin et, le cas échéant, des projets de formation associés visant à accroître leurs aptitudes, compétences et qualifications professionnelles, en lien notamment avec les besoins économiques existants et prévisibles dans les territoires. »

 

    Le référentiel AFNOR, créé en avril 2015, concerne les activités du CEP. Il couvre 4 thèmes d’engagements :
  • l'éthique,
  • l’accueil et l’information dans le cadre du SPRO (Service Public Régional d’orientation),
  • le conseil et l’accompagnement,
  • le E-conseil.



Les engagements et les objectifs du Conseil d’Administration et de la Direction du Fongecif Languedoc-Roussillon

La vocation du Fongecif est de permettre aux bénéficiaires d’aboutir dans leur projet d’évolution ou de reconversion professionnelle, grâce à un accompagnement individualisé et respectueux de leurs choix. Le CEP est un volet essentiel dans la mission du Fongecif, car tout en préservant la pleine latitude des bénéficiaires dans leurs choix, il concoure à la pertinence, la structuration et la faisabilité des projets qu’ils élaborent. Dans ce but, le Conseil d’Administration et la Direction s’engagent à poursuivre les objectifs suivants :

  • Réserver à tout bénéficiaire un accueil cordial et efficient, une analyse précise de sa demande et la mise en oeuvre des réponses appropriées dans la phase d’information, d’écoute, de recherches, de conseil, d’appui à la mise en oeuvre et de suivi de son projet ;
  • Respecter la règlementation et les recommandations professionnelles pour la mission de CEP ;
  • Mobiliser les partenariats, les ressources matérielles facilitant les démarches des bénéficiaires et le travail des conseillers ;
  • Développer en continu les compétences des collaborateurs en charge de l’accueil, de l’information et du conseil ;
  • Optimiser les ressources disponibles pour remplir sa mission ;
  • Se conformer aux recommandations du FPSPP, de la DGEFP et du référentiel de certification AFNOR à travers la politique et la démarche Qualité engagées.



      Le pilotage de la démarche Qualité s’appuie sur 4 dynamiques :
    • la gestion des compétences,
    • le management des bonnes pratiques,
    • le suivi des évènements favorables ou défavorables,
    • les enquêtes de satisfaction des bénéficiaires.

 

Chacune contribue à renseigner le niveau de maîtrise de la Qualité de Service offert par le Fongecif.

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